Et si les PONTS étaient aussi des ouvrages A VIVRE ?

publié le 5 mars 2021

Le jeudi 18 mars de 9h00 à 12h30, un webinaire est organisé par le CEREMA sur le thème "Et si les PONTS étaient aussi des ouvrages A VIVRE ?". Pour participer, il faut s’inscrire avant le 16 mars prochain.

  (nouvelle fenetre)
Cette rencontre régionale proposée invitera à croiser les regards de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’action, pour enrichir la culture de l’évaluation et d’invention de ponts à vivre...Elle sera illustrée par le pont Raymond Barre à Lyon.

Les informations de connexion seront communiquées aux inscrits le 17 mars.
Le webinaire se déroulera avec le système de webconférence RingCentral® dans la limite de 500 participants.


Un ouvrage édité par le Cerema

Par les interactions avec l’espace public, le paysage, l’environnement, ils participent aux projets d’aménagement, à l’échelle du quartier, de la ville, ou du grand site. Par l’évolution de leurs fonctions, l’adaptation aux nouveaux usages et modes de vie, les ouvrages d’art contribuent à la dynamique de projets respectueuse de l’histoire, du patrimoine, mais aussi porteuse de mutations et de nouvelles pratiques.

À travers cet ouvrage collectif, le Cerema a pour ambition de sensibiliser les acteurs de l’aménagement sur l’intérêt pour les territoires de prendre en compte la qualité de vie dans la conception des ouvrages d’art afin d’en faire de véritables ponts à vivre....


 

Les ouvrages d’art sont au cœur d’enjeux multiples pour la cohésion, la résilience et l’attrait des territoires
Au-delà du franchissement et du défi technique, ils ont le potentiel pour être des lieux fédérateurs, pour offrir des espaces d’urbanité et de convivialité, pour promouvoir les ressources locales. Espaces publics à part entière, ils participent aux projets d’aménagement, à l’échelle du quartier, de la ville, ou du grand site. Ils contribuent ainsi à la dynamique de projets respectueuse de l’histoire, du patrimoine, et porteuse de mutations et de nouvelles pratiques.

  • Mais pour devenir des ponts à vivre, quelle qualité de services, les ouvrages d’art rendent aux territoires aux métropoles, aux cœurs de ville et aux centres-bourgs ?
  • Comment évaluer cette qualité d’usage des ouvrages d’art, gage d’urbanité et d’attractivité territoriale, pour bâtir et gérer des ponts à vivre ?

Pour en savoir plus :