Quel avenir pour la construction Française ?

publié le 23 février 2022 (modifié le 24 février 2022)

lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle : On doit lui rendre justice, ne pas en rougir et rappeler qu’elle a fait rayonner la France durant dix siècles dans le Monde Entier.

Plusieurs associations professionnelles du secteur de la construction ont "cosigné" cette lettre ouverte intitulée "Quel avenir pour la construction Française ?".

  • Une activité clef de la France : 1,5 million d’emplois, 8% du PIB, le BTP Français numéro 2 à l’export derrière la Chine.
  • Des raisons d’en être fiers ! Au XXème siècle, la Construction française connait un développement considérable.
  • Les Français exportent leur savoir faire : Le rayonnement de la Construction française doit beaucoup à ses entrepreneurs, à ses ingénieurs et à ses architectes qui ont osé construire de grands ouvrages sur les cinq continents.
  • Le béton restera le matériau du XXIème siècle ! Dans les 2 siècles précédents, il a permis aux populations du monde entier de se loger, de se déplacer, de travailler… Il résiste au temps qu’il fait, et au temps qui passe.
  • Les filières béton et acier respectent la planète et la biodiversité : Ils luttent ainsi contre les effets du dérèglement climatique.
  • Des défis sont à relever par la Construction française pour conserver son rayonnement : La Construction française ne pourra pas les relever seule et a besoin de l’allocation des fonds publics ou parapublics
    -   Donner une image positive des activités de la Construction française auprès du grand public et des jeunes pour permettre le recrutement des compétences ;
    -   Assurer une bonne transmission des connaissances, de l’expérience, de l’expertise et du savoir faire ;
    -   Obtenir une surveillance et un entretien de tous les ouvrages pour assurer leur pérennité et la sécurité des usagers ;
    Favoriser l’innovation par une simplification et une clarification des normes et règlements applicables ;
    Orienter, stimuler et coordonner la recherche dans les domaines porteurs de progrès.
  • Le futur président de la République doit assurer par son implication l’avenir de la Construction française.

Pour en savoir plus :