Bac 2021 : "Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles"
Contenu
Ce 24 janvier 2018, Pierre Mathiot (Professeur des Universités) a remis son rapport à Jean-Michel Blanquer (Ministre de l’Éducation nationale).
Ce rapport fait suite à la mission de réflexion autour de l’avenir du baccalauréat menée depuis novembre 2017 et concerne la réforme du baccalauréat général et du baccalauréat technologique, la question de la voie professionnelle faisant l’objet d’une autre mission.
Au terme de la remise de ce rapport, Jean-Michel Blanquer mènera une concertation avec les partenaires sociaux dans le but d’aboutir à une proposition d’évolution du baccalauréat.
Il est très important de maintenir une composante "Construction BTP" dans la série technologique STI2D et (ré)introduire un enseignement "Construction BTP" dans sciences de l’ingénieur/ mathématiques dans le futur baccalauréat.
En effet, ce secteur indispensable qui construit la ville de demain et contribuent à la circulation des hommes et des marchandises doit pouvoir recruter des salariés avec une formation initiale adaptée et leur proposer une formation continue efficiente.