La revue ROUTES évolue en 2020

publié le 4 mai 2020 (modifié le 5 mai 2020)

D’une revue trimestrielle en papier regroupant plusieurs reportages techniques, elle se transforme en :

  • Un flux continue de reportages digitalisés « Routes Info # xx », diffusés par e-mailing périodiquement, au rythme d’un ou deux articles par mois en fonction des actualités,
  • Un "Best-of" sous format papier rassemblant les meilleurs articles ou reportages de l’année écoulée et qui sera adressé par voie postale, en fin d’année, à tous les abonnés.

En ce début mai 2020 le premier reportage "Routes Info # 01" est transmis à tous les abonnés par courrier électronique.
Pour vous abonner gratuitement, il suffit d’aller sur le site : https://www.infociments.fr/route (en bas de la page d’accueil)

Le premier reportage porte sur : Le retraitement au LHR, la "solution idéale" pour la rénovation de la RD7.

  
Pour redonner une nouvelle jeunesse à la RD7, le conseil départemental de l’Aube a choisi le retraitement en place à froid au liant hydraulique routier (LHR). Un choix judicieux, du point de vue tant économique qu’écologique.

Situation
 
Située au nord-est de Troyes (Aube), la RD 7, longue d’une vingtaine de kilomètres, relie la commune de Marcilly-le-Hayer à l’ouest à la Belle Étoile à l’est, en passant par Orvilliers-Saint-Julien.

État des lieux
 
Trafic + âge + conditions climatiques = dégradations structurelles. Cette équation a conduit à envisager une importante opération de réparation, comme c’est le cas pour 5 % environ du réseau secondaire français chaque année... D’une largeur de chaussée de 5,50 m, la RD7 est empruntée par de nombreux poids lourds (PL) pendant la campagne de récolte betteravière. La RD7 enregistre un trafic de 80 PL/jour (classe T3), nettement supérieur à celui pour lequel elle a été conçue. Cette circulation PL a provoqué au fil du temps des dégradations de rives importantes et dangereuses. Des fissures longitudinales et transversales, des déformations, des nids-de-poule, du faïençage, des affaissements, des flaches et des orniérages étaient également observés.

Pour en savoir plus :