Le BIM appliqué aux infrastructures
Contenu
L’IDRRIM vient de rédiger une nouvelle note : "Le BIM appliqué aux infrastructures : son développement et ses implications pour les acteurs des infrastructures".
Cette nouvelle note de l’IDRRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité) est consacrée aux enjeux et aux attentes liées au développement de cette technologie, dans un objectif de sensibilisation et de partage du sujet.
Au sommaire en particulier :
- L’apport du BIM pour les maîtres d’ouvrage,
- Les étapes dans la préparation d’une commande en BIM,
- L’organisation pratique du process BIM,
- Les futurs enjeux en infrastructures de mobilité...
Avec de premiers projets phares qui intègrent le BIM et un intérêt croissant de l’ensemble des acteurs du secteur, public comme privé, cette approche commence à montrer tout son intérêt dans le domaine des infrastructures de mobilité,
S’il répond à de nombreux enjeux numériques et technologiques, le BIM impacte tous les acteurs de construction (MOA, MOE, entreprises, sous-traitants, fournisseurs, gestionnaires de données, …) et invite à une nouvelle méthode de travail de tous les intervenants, la préparation d’un ouvrage en BIM nécessitant un travail collaboratif et progressif.
Le BIM est donc un enjeu de demain à l’aune du numérique. Il demande une organisation particulière et une attribution de rôles à définir préalablement entre les acteurs du projet (que ce soit chez les donneurs d’ordre, concepteurs et entrepreneurs), Mais il est également essentiel de s’assurer de la capacité des intervenants à assurer leur part du processus et donc de leur niveau de formation à cette démarche et à ses aspects techniques et numériques.