Le béton de carbone

publié le 15 avril 2019

Dans le cadre des ses débats, l’AFGC organise le jeudi 13 juin 2019 à 16h30 dans l’amphithéâtre de l’UNICEM, 3 rue Alfred Roll – Paris 17ème, une soirée-débat intitulé "Innovation dans le béton à l’Université de Dresden : le béton de carbone".

Ce produit innovant mis au point par des chercheurs de l’Université de Dresde a reçu le prestigieux Prix Allemand de l’Avenir 2016.

Le béton forme le monde dans lequel nous vivons. Le béton et l’acier sont des partenaires presque idéaux et, ensemble, ils assurent la capacité portante des structures. L’acier, cependant, est une forte densité et est particulièrement sensible à la corrosion. Chaque jour, nous sommes confrontés aux conséquences de la corrosion et de l’augmentation des charges de trafic des ponts. Les ouvrages ont une durabilité altérée. Cette situation pourrait bientôt changer grâce au béton de carbone développé à Dresden. Le matériau innovant est un matériau composite composé de béton et d’un renforcement de carbone. La révolution consiste en des fibres de carbone apportant force, légèreté et souplesse. Le béton de carbone est résistant à la corrosion, facilement et librement formable. Cela crée un marché où des méthodes de construction efficaces, durables, économes en espace et multi-fonctionnelles sont nécessaires. Pourquoi ce matériau est-il si fascinant ? Le béton de carbone permet de créer de nouveaux designs en étant plus durable.

La participation au débat est gratuite mais il est demandé de s’inscrire avant le 3 juin 2019 (afgc@afgc.asso.fr) pour la bonne organisation de la soirée-débat.